Claire Vaillant : chant
Née à Nantes en 1970, elle suit les cours du Studio Théâtre de 1987 à 1990. Claire Vaillant débute sa carrière professionnelle en 1999, après des années de voyage et deux maternités . Autodidacte, elle se forme pendant des stages organisés par la Grande Vocale avec notamment le saxophoniste Vincent Le Quang (prix de la défense 2003) et Marie Pierre Villermaux avec qui elle affine sa technique vocale. Elle suit aussi une formation professionnelle avec « Tous en Scène » à Tours. Depuis 1999 elle se produit dans plusieurs formations, d’abord Clairwater (rythm’n blues) puis elle monte le groupe CoCo Verde (musique brésilienne 2002). Actuellement , elle joue avec Francis Coiffure (funk, vainqueur big jama 2004, Mjc Monluçon, Brout Vernet etc…), avec Gandzé, mélange de chansons brésiliennes et de compositions en français ( Jazz à Riom, jazz dans le bocage, Le Guingois etc…), Vue du Haut, duo Jazz, (h2o, jam jazz en tête…) et Un ange passe (duo groove, funk). En 2006, elle chante avec les Blue Paillettes dans « Rapport aux bêtes » de Noëlle Revaz mise en scène d’Anne Laure Liégeois, spectacle présenté dans un bal-parquet (en tournée, notamment au Parc de la Villette en 2007). Elle joue également dans Karaoké, mise en scène d’Anne Laure liégeois, créé au printemps 2007 au Festin, CDN de Montluçon. En 2004, elle crée avec deux autres musiciens la première création jeune public de la compagnie : Trois Petits Tours de Terre, spectacle dans lequel sa voix légère et envoûtante s’exprime dans un contexte acoustique où toute sa pureté se révèle. En 2007 suivent deux nouvelles créations en direction du jeune public et de sa famille avec un bal (le Bal de Gandzé, créé pour les 20 ans de Graines de Spectacles) et Le voyage d’Anatole.
Chakib Cadi Tazi : compositions, chant, accordéon, guitare sèche
Né à Casablanca en 1974 d’une mère bretonne et d’un père marocain, après 18 ans sous le soleil du Maroc, Chakib fait ses classes à Rennes à la faculté de musicologie où il rencontre Joël Vaillant et en compagnie de qui il approfondit sa pratique musicale. En 1996, il prépare le DUMI au CFMI de Tours et commence à écrire des chansons pour le jeune public . Il fait aussi partie du groupe Les gens de la Hume ( Nantes festival de l’Erdre 2000, Théâtre du Champs de Bataille 2003, Théâtre de Ligné 2004 , festival d’Ecouflant 2004, …) dans lequel les chanteurs-musiciens subliment l’art de l’arrangement vocal et cisèlent des textes d’une grande poésie. Puis en Auvergne, à partir de 1999, il travaille dans les écoles et mène à bien plusieurs projets artistiques (Saint Gervais d’Auvergne 2003/2004 , collaboration avec Anne Brouillard à un projet d’école à St Priest des Champs en 2001). Auteur-compositeur, sa poésie parle des choses de la vie d’une manière vraie et légère et il tient à développer chez les jeunes un vrai goût du plaisir de chanter. Dans Trois Petits Tours de Terre, création 2004 en direction du jeune public, il est l’auteur de la moitié des chansons et il joue aussi de l’accordéon, de la guitare et des percussions. En 2007 suivent deux nouvelles créations en direction du jeune public et de sa famille avec un bal (le Bal de Gandzé, créé pour les 20 ans de Graines de Spectacles) et Le voyage d’Anatole, dont il a écrit la majorité des chansons.
Jean Brosset : chant, basse, percussions
Né en 1960, ce montluçonnais de souche a commencé à jouer de la basse avec Fred nocif et les toxiques et Black Chantilly au cours des années 80 .Puis, il suit une formation jazz au CIM à Paris ainsi qu’à L’American school en 91 et 92. Depuis il écrit, compose et arrange au sein de différents groupes (libidum 93 paris, Jazzouille 93, Vas y cool 96, Pas à pas 98, …). Il participe à la mise en œuvre de plusieurs projets artistiques en Auvergne : création de Baudelaire mettant en scène les œuvres du poète, avec Bernard Blot (99) et intervient en tant que bassiste pendant 1 an sur l’exposition nationale « Guitares guitaristes,basses et bassistes electriques » au Musée de la Musique Vivante à Montluçon. Depuis 1996, il donne des cours et développe une sensibilisation auprès d’enfants et d’adultes à la MJC de Montluçon. Intervenant auprès d’ adultes handicapés, il a mené à bien avec eux la création d’un groupe de Rock, les Furies. Actuellement, il se produit dans les formations Gandzé (chansons brésiliennes et compositions françaises) Vuelvo, Trio Tango (Le Guingois , Jazz à la souterraine…) et Jarjot, duo jazz. En 2006, il joue avec les Blue Paillettes dans « Rapport aux bêtes » de Noëlle Revaz mise en scène d’Anne Laure Liégeois, spectacle présenté dans un bal-parquet (en tournée, notamment au Parc de la Villette en 2007). Dans Trois petits tours de terre, créé en 2004, il est percussionniste, bassiste, guitariste et chanteur. En 2007 suivent deux nouvelles créations en direction du jeune public et de sa famille avec un bal (le Bal de Gandzé, créé pour les 20 ans de Graines de Spectacles) et Le Voyage d’Anatole.
Francis Larue : guitare Ă©lectrique
A l’issue de sa formation de guitariste à Montluçon, Francis crée ses premiers groupes « Nickel » (rock), puis « Muzzaka » en 2000. De ces formations va naître « Francis Coiffure » en 2001 avec un répertoire de reprises et de compositions funk et groove, basée sur une solide rythmique, une section de cuivres et des prestations scéniques remarquées (groupe finaliste du Big Jama 2004). Il joue également avec Gandzé, mélange de chansons brésiliennes et de compositions en français ( Jazz à Riom, jazz dans le bocage, Le Guingois etc…). Avec Claire Vaillant, il crée le duo « Un Ange Passe » , un duo non conventionnel, dans lequel les deux musiciens cherchent à jouer ensemble dans la plus grande liberté (groove/funk). Il évolue aujourd’hui entre ses différents groupes, compositions, arrangements et ateliers de Jazz. En 2006, il joue avec les Blue Paillettes dans « Rapport aux bêtes » de Noëlle Revaz mise en scène d’Anne Laure Liégeois, spectacle présenté dans un bal-parquet (en tournée, notamment au Parc de la Villette en 2007). En 2007, il joue dans le Bal de Gandzé (Bal créé à l’occasion des 20 ans de Graines de Spectacles). Sa grande complicité artistique avec l’équipe l’amène tout naturellement à rejoindre le trio initial pour Le Voyage d’Anatole, la nouvelle création jeune public.